Mieux anticiper le passage à l’heure d’hiver

Le changement d'heure pour l'hiver

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

L’heure d’été prend fin et les jours plus sombres et plus courts de l’hiver commencent. Si vos smartphones s’adaptent automatiquement à ce changement, vos horloges internes ne sont pas aussi faciles à reprogrammer. C’est le moment idéal pour écouter votre corps et commencer à adopter quelques habitudes quotidiennes afin d’anticiper le passage à l’heure d’hiver !

Comment réinitialiser votre horloge interne pour vous adapter plus rapidement au changement ?

Les médecins du sommeil voient la fin de l’heure d’été comme un conflit possible entre les rythmes circadiens de l’organisme et les attentes de la société. Il s’avère en effet que le passage à l’heure d’hiver induise plusieurs changements au niveau de la santé, de l’alimentation et puisse même causer des accidents. Heureusement, votre corps est équipé pour faire face à ces changements.

Voici quelques conseils pour anticiper le décalage horaire en hiver :

Gérer son rythme de sommeil

Mais alors, dort-on 1h de plus ou de moins? Pour le passage à l’heure d’hiver ce sera toujours 1h de plus de gagnée.

Durant la période qui précède le changement d’heure, il est préconisé de se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude, pour se caler progressivement sur le nouveau rythme. La première nuit qui suit le passage à l’heure d’hiver, il sera notamment conseillé d’écouter votre corps et de vous coucher lorsque vous en ressentez le besoin.

Par ailleurs, l’hygiène de base du sommeil implique la réduction ou l’élimination progressive de la caféine, de l’alcool l’après-midi et le soir. Elle comprend également l’arrêt de l’exercice physique plusieurs heures avant le coucher.

La luminothérapie pour palier au décalage horaire

Des journées plus courtes affectent votre santé et votre humeur da manière négative. Les niveaux d’énergie dans l’organisme diminuent ainsi que les niveaux de sérotonine ; une hormone responsable de la régulation de l’humeur.

Prenez le temps de faire une promenade le matin ou en début d’après-midi à l’extérieur pour profiter au maximum du soleil et de la lumière naturelle. À défaut, utilisez une boîte de luminothérapie ou une alarme qui s’illumine lorsque vous vous réveillez.

Le signal lumineux amène votre cerveau à cesser de produire les hormones du sommeil comme la mélatonine et à augmenter la production du cortisol ; hormone du réveil.

Vous pouvez ensuite utiliser une lumière vive pendant la journée, chaque fois que vous avez besoin d’un regain d’humeur ou d’énergie.

Les compléments alimentaires à la rescousse

Après le changement d’heure, certains suppléments peuvent également aider votre organisme, si vos rythmes circadiens ne sont pas synchronisés.

La glycine, par exemple, peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à bénéficier d’un sommeil réparateur. Elle agit sur le bien-être physique en favorisant la récupération, mais également sur le bien-être mental. Plusieurs études ont prouvé son efficacité sur le cerveau. 

Si vous recherchez des compléments issus de plantes, nous vous conseillons les compléments alimentaires Dynveo. Produits naturels et français de qualité, les suppléments Dynveo sont fabriqués dans le sud de la France, près de Montpellier. Parmi ces compléments santé, vous pourrez retrouver notamment l’ashwagandha et l’honokiol, bénéfiques également pour anticiper le passage à l’heure d’hiver.

« Aperçu Santé est un blog appartenant à Cap Visibilité, qui ne justifie et n’assume aucune responsabilité légale ou responsabilité pour la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information publiée sur ce site. Toute personne utilisant les informations publiées sur http://apercu-sante.com,  le fait à ses propres risques. »

Catégories