Les empreintes dentaires numériques : vers le soin dentaire 2.0 avec Protilab

La prise d’empreinte est un geste courant chez le dentiste. Elle intervient dans de nombreux processus : pose d’un appareil dentaire, d’une couronne ou de facettes dentaires… Pourtant la prise d’empreintes est contraignante pour le praticien, qui doit préparer la mixture destinée à la prise, mais aussi pour le patient pour qui l’opération est extrêmement désagréable. Mais cette étape tend aujourd’hui à se moderniser, notamment grâce à l’apparition de scanners spéciaux qui permettent la prise d’empreintes dentaires numériques. L’avis Protilab : une révolution soutenue par notre laboratoire, qui facilite le travail des des praticiens et rend cette étape plus agréable pour le patient. Retour sur cette nouvelle technologie dentaire.

Le scanner intraoral : comment ça marche ?

Nommé scanner intraoral ou scanner numérique, ce petit appareil est en fait un capteur photo numérique que l’on présente devant les différentes faces des dents pour obtenir une empreinte numérique. Le praticien va pouvoir utiliser cet appareil en le faisant doucement suivre la dentition du patient, sans aucun contact physique avec celle-ci. Le patient quant à lui, ne ressent rien. Le scanner va alors prendre jusqu’à 6000 images par seconde et va ainsi en reconstruire une parfaite réplique en trois dimensions. Il en résulte une reproduction de la bouche du patient de haute qualité et surtout de haute précision, qui permettra par la suite au dentiste et au prothésiste de travailler conjointement sur ce modèle.

Une technologie efficace et avantageuse

Le scanner intraoral vient répondre à de nombreux problèmes posés par la prise d’empreinte classique :

  • Une diminution de la reprise d’empreinte : plus besoin d’effectuer plusieurs prises en cas de problèmes, le taux de reprise est seulement de 0,5 %. C’est donc la fin de tous les soucis de tirage, de déchirement ou de contact de la dent avec le porte-empreinte, qui pouvaient demander une deuxième prise et faire perdre du temps au praticien tout en faisant passer un moment désagréable au patient.
  • La suppression d’un certain nombre d’étapes intermédiaires chronophages : choix du porte empreinte, distribution, temps de prises, désinfections, envoi physique des empreintes au laboratoire prothésiste… autant d’étapes supprimées qui sont un gain de temps pour le dentiste et permettent au patient de profiter de ses soins au plus vite. Le temps de pose entre le fauteuil et la prothèse est donc fortement réduit.
  • Inconfort pour le patient : la prise d’empreinte est une étape anodine, mais souvent mal vécue par les personnes sur le fauteuil : réflexes nauséeux, goût désagréable, contact de la pâte dans la bouche… Autant de petites choses qui disparaissent au profit d’une technologie sans contact.
  • Une hygiène irréprochable grâce à des embouts à usage unique, qui se couple à une réduction des risques de contamination croisée.
  • Une meilleure communication entre patient, dentiste et prothésiste : le patient peut visualiser en direct sa dentition et les modifications qui vont y être apportées, et le dentiste et le prothésiste peuvent faire des retours l’un à l’autre via la reproduction numérique. Le flux d’information devient plus fluide et plus efficace.

 

Véritable petite révolution dans le monde dentaire, la prise d’empreinte numérique gagne à se diffuser dans tous les cabinets de France. Notre avis Protilab : un appareil à se procurer de toute urgence. Notre laboratoire travaille d’ailleurs activement avec des empreintes numériques envoyées par ses dentistes partenaires afin de garantir des prothèses de qualité aux patients.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://fr.protilab.com/labo-connecte

 

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan