Les bienfaits d’un régime sans gluten  

Depuis quelques années, le gluten anime un grand débat. Comme l’huile de palme, il s’agit désormais d’un ingrédient  à bannir de son alimentation. En effet, cette protéine présente dans la plupart des céréales serait responsable de nombreux maux, notamment  les troubles  digestifs et les maladies cutanées.

Le régime sans gluten en quelques mots

Au départ, le régime sans gluten permettrait de prévenir les problèmes de santé. En effet, certaines personnes sont  intolérantes à cette protéine. Cette intolérance est responsable de pathologies plus ou moins graves comme la maladie cœliaque, les affections cutanées, le ballonnement ou encore l’anémie. Au fil des années, ce programme diététique a fini par séduire tous ceux qui souhaitent adopter une alimentation saine. Pour beaucoup, cette diète consiste à ne plus consommer des pâtes et du pain. Mais il n’en est rien. Cette protéine est en réalité présente dans de nombreuses céréales comme le blé, l’orge, l’avoine ou le triticale. Il convient alors de les bannir et les remplacer par de la farine de riz, de maïs, de sarrasin ou de châtaigne. Par ailleurs, une fois que l’on adopte ce régime, il est également important de rester vigilant sur certains types de nourritures comme les produits laitiers, la charcuterie et la bière. En effet, la  plupart  des entreprises  agroalimentaires  utilisent le gluten.

Les avantages du régime sans gluten

Effet de mode pour certains, réelle intolérance pour d’autres, il reste que le régime sans gluten apporte de nombreux bienfaits. Tous ceux qui ont adopté ce programme diététique affichent d’ailleurs  une  meilleure santé au bout de quelques semaines. Cela favorise en premier lieu la réduction des troubles digestifs. Les ballonnements, les remontées d’acides ainsi que les nausées qui apparaissent à chaque fin de repas ne seront plus que des mauvais souvenirs. A cela s’ajoute une éventuelle perte de poids si, l’on suit le régime à la lettre. En effet, une pâtisserie sans gluten et faite à partir de fécules de riz ou de sarrasin apaise rapidement la faim. En revanche, les farines de blé contiennent des additifs qui suscitent l’appétit. La sensation de  satiété n’étant pas ressentie, certaines personnes en consomment alors deux fois plus, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on mange uniquement des aliments sans gluten.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan