Les bienfaits de 3 aliments délicieux

Antioxydant, antibactérien, cicatrisant naturel…Découvrez les vertus de 3 aliments à intégrer dans votre alimentation pour rester en pleine forme : le pamplemousse, la chicorée et l’ananas.

Le pamplemousse, un agrume qui cache de nombreux trésors

Le pamplemousse est votre allié pour faire le plein d’énergie.

Le jus de pamplemousse est riche en vitamine C et antioxydants. Il contient aussi de la naringine qui lui donne son goût amer et permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

Attention aux interactions médicamenteuses : il faut éviter le jus de pamplemousse si vous prenez certains médicaments. Il peut réduire leur efficacité ou entraîner des surdoses. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un remède naturel qui permet de booster votre système immunitaire et lutter contre les maux du quotidien. C’est également un antibactérien naturel.

Ne jetez pas vos épluchures car son écorce, ainsi que sa membrane blanche (l’albédo), sont riches en fibres solubles qui aident à faire baisser le taux de cholestérol et réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Enfin, l’huile essentielle de pamplemousse peut être diluée avec de l’huile végétale et utilisée comme massage anticellulite.

La chicorée et son puissant prébiotique, l’inuline

La chicorée est un bon substitut du café car elle ne contient pas de caféine, reconnue pour augmenter la tension artérielle et stimuler les glandes surrénales qui vont s’épuiser au fil du temps.

Elle possède d’autres vertus méconnues. Riche en oligo-éléments, en minéraux (fer, phosphore et vitamines) et en fibres protectrices, elle est particulièrement recommandée si vous souffrez de carences.

Peu calorique et pauvre en matières grasses, elle contient un sucre naturel (l’inuline) qui agit comme un “prébiotique”, un sucre favorisant les bonnes bactéries et améliorant la digestion et l’absorption des minéraux (sur le même principe que les yaourts au bifidus actif).

Enfin, la chicorée contient également des antioxydants pour lutter contre le vieillissement des cellules et a des vertus pour le foie et le transit grâce à ses fonctions dépuratives et drainantes.

L’ananas et son ingrédient actif, la bromélaïne

vertus de 3 aliments : ananas, pamplemousse et chicorée

L’ananas, riche en manganèse et vitamines, possède d’autres propriétés grâce à la bromélaïne, substance active présente dans sa tige.

Des études ont montré que la bromélaïne (associée à la trypsine) permet de traiter les douleurs de l’arthrose aussi efficacement que le diclofénac, avec moins d’effets secondaires indésirables.

La bromélaïne permet de combattre la toux ou le rhume car elle réduit glaires et mucosités et aide à diminuer l’infection. Elle serait même plus efficace que les traitements allopathiques.

La bromélaïne est également un vermifuge efficace pour tuer les oxyures, ces petits vers blancs qui se développent dans nos intestins, et aide à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Côté digestion, la cellulose présente permet de lutter contre les problèmes de constipation.

Enfin, l’ananas peut être utilisé comme cicatrisant naturel en application locale : il accélère ainsi la guérison des brûlures ou plaies. Des chercheurs brésiliens ont même développé un pansement à base d’ananas !

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan