Le rôle d’une protection auditive

Protection auditive

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

À mesure que la société progresse, les scientifiques sont en mesure d’en savoir davantage sur les nuisances du bruit sur l’homme. D’ailleurs, le bruit est considéré comme une cause de maladies professionnelles. C’est ainsi que la Directive européenne « bruit » est apparue en 2003. Elle définit les valeurs à partir desquelles les travailleurs exposés doivent être protégés. La mise à disposition des employés d’une protection contre le bruit fait partie des obligations de l’employeur. Mais ce dispositif s’avère également utile dans d’autres circonstances.

Une protection obligatoire contre le bruit

Ainsi, les salariés doivent être protégés contre le bruit dès que le niveau d’exposition s’élève à 85 dB(A) pendant 8 heures. Pour une exposition sonore de 80 dB(A), l’employeur doit offrir des protecteurs contre le bruit à ses salariés. Toutefois, le niveau sonore ne doit jamais excéder 87 dB(A), même si les employés portent une protection contre le bruit. Si cela arrive, il est tenu de prendre différentes dispositions afin de réduire le niveau de bruit ou limiter le temps d’exposition de ses salariés. Il faut noter qu’il existe différentes appellations de ce dispositif, notamment « protecteur individuel contre le bruit » (PICB) ou encore « protection auditive contre le bruit ».

Les différents types de protections

Aujourd’hui, on trouve deux grands groupes de protecteur individuel contre le bruit (PICB). D’un côté, vous avez le serre-tête à coquille. Il est aussi appelé casque antibruit et comprend deux coquilles qui recouvrent entièrement l’oreille. Ce dispositif peut être réutilisé, même s’il est recommandé de remplacer les coussinets situés sur les oreillettes tous les 6 mois. De l’autre côté, vous avez le bouchon d’oreilles qui, comme son nom l’indique, est destiné à être introduit dans le conduit auditif. Cette protection auditive est disponible dans différentes présentations. Vous pouvez donc opter pour le bouchon standard à façonner qui est fabriqué à partir de matériaux composites comme la fibre, la mousse, etc. Ensuite, il est possible de choisir entre le bouchon standard préformé, le bouchon sur-mesure et le bouchon standard avec arceau.

Les autres utilisations de ce dispositif

Il existe aussi d’autres circonstances où l’oreille doit être protégée. C’est le cas notamment des voyages en avion, plus précisément au moment du décollage et de l’atterrissage. Les compagnies aériennes mettent généralement des bouchons d’oreilles à la disposition de leurs passagers. Ils sont destinés à protéger les oreilles face aux changements de pression dans les cabines et qui engendrent parfois des douleurs. De même, l’eau qui reste dans l’oreille risque d’entraîner chez certaines personnes des infections ou des inflammations. Il s’agit en particulier des enfants ou des adultes qui souffrent d’otite. Ces individus doivent par conséquent porter une protection afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans leurs oreilles. Cette protection est particulièrement utile dans la pratique de la natation et de divers sports nautiques. Que ce soit dans le monde professionnel, pour la pratique de certains loisirs ou pour un déplacement en avion, il est parfois indispensable de protéger les oreilles d’une personne. Elle peut désormais compter sur une grande diversité de dispositifs qui lui offre une protection optimale

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories