Le problème de la désertification médicale en France : que faire ?

désertification médicale en France

Le problème de la désertification médicale en France est un phénomène qui a pris une ampleur considérable. La désertification médicale touche désormais de nombreuses municipalités, notamment dans les zones rurales.

Installation en milieu rural

Dans la plupart des cas, les citoyens de ces municipalités ne peuvent recevoir les soins adéquats et sont obligés de parcourir des kilomètres pour pouvoir bénéficier d’une consultation avec un généraliste ou un spécialiste.

Ce problème est aggravé par le fait que de nombreux professionnels de la santé préfèrent s’installer dans des zones urbaines plus densément peuplées, en particulier dans les grandes villes. Deux raisons principales expliquent ce choix : d’une part, la zone urbaine est perçue comme plus prestigieuse pour la carrière, et, d’autre part, la zone urbaine offre plus de services et d’espaces de loisirs au quotidien (ces deux aspects se trouvent facilement dans les grands centres urbains).

Cependant, ces considérations ne tiennent pas compte des désavantages liés au travail médical dans le milieu urbain : le coût de la vie, notamment les loyers, y est beaucoup plus élevé. Sans compter que, dans la plupart des cas,  les salaires des professionnels de la santé ne sont pas rapportés aux prix du marché.

Les zones rurales offrent des avantages non négligeables, avec la possibilité de bénéficier d’un grand nombre de patients (un avantage de taille pour l’exercice de la profession libérale), ou encore de profiter de certaines aides de l’État telles que des allègements fiscaux,  des primes d’installation de l’ARS, etc. Il y a également la possibilité de profiter d’un cadre de vie plus sain et humain, et de découvrir des paysages magnifiques.

Les avantages professionnels et financiers, ainsi que le cadre de vie des zones rurales sont donc malheureusement sous-estimés.

L’agence de recrutement dans le domaine de la santé

Pour surmonter ce problème, l’Agence de recrutement médical P&P Conseil a décidé de venir en aide à toutes les communes françaises qui se trouvent en situation de désertification médicale.

En effet, P&P recrute régulièrement des professionnels de la santé qui viennent de toute l’Europe et qui souhaitent s’installer en France pour des raisons professionnelles et personnelles. Dans notre section d’annonces médicales vous trouverez tous les détails sur nos postes à pourvoir.

C’est pourquoi, si vous êtes responsable d’un organisme en recherche de médecins, vous pouvez faire confiance à P&P pour vous offrir un recrutement médical à la hauteur de vos attentes. 

Donc ? Qu’attendez-vous ? Combattons ensemble ce phénomène de désertification médicale pour contribuer à améliorer le système de santé en France et pour agir dans l’intérêt de tous !

Pour en savoir plus sur l’agence de recrutement médical P&P Conseil, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.pnp-conseil.com/

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan