La pharmacie de garde : une solution salvatrice en cas d’urgence

Si pour certains, toutes les pharmacies de garde se ressemblent et servent à combler le besoin en médicaments à n’importe quelle heure, il faut pourtant discerner les différentes catégories afin de ne pas se retrouver au dépourvu dans le cas d’urgence médicale.

 

Pharmacies de garde : les diverses catégories

Tout le monde le sait, une pharmacie de garde est un établissement disponible à des horaires décalés et les jours où les versions classiques ferment les leurs. Elle fournit divers types de services, dont celui d’urgence, celui de garde, voire les deux. Le service de garde est assuré le dimanche et les jours fériés. Là, l’enseigne peut rester ouverte toute la nuit. Même si les stores sont baissés et la porte affiche « Fermé », le patient qui habite tout près ou dans le même quartier, peut s’y rendre en urgence. C’est ainsi qu’on qualifie l’établissement de « volets fermés » et « volets ouverts » pour le cas précédent.
Les pharmacies d’urgence, elles, accueillent du monde jusqu’au petit matin et sauvent les usagers dans le cas par exemple où une fièvre surviendrait au beau milieu de la nuit, surtout si ce sont des enfants.

 

Comment trouver une pharmacie de garde proche de chez soi ?

Toutes les communes comptent généralement plusieurs pharmacies de garde. Se renseigner sur les établissements de ce genre à proximité de son domicile est recommandé pour parer à toutes éventualités. Les particuliers peuvent consulter les tableaux d’informations à la mairie. En feuilletant le journal local, on tombe également sur de bonnes adresses. Le plus simple reste bien évidemment de faire ses recherches sur Internet. Il suffit d’entrer le nom de sa ville, de son quartier suivi de la mention « pharmacie de garde ». Toute une liste s’affiche à l’écran, cela dit les résultats ne sont pas tous aussi fiables. En général, lorsqu’on se rend à la pharmacie entre 8 heures du soir et 8 heures du matin, on doit débourser environ 8 euros de plus que le tarif de jour. Si le tenant en demande plus, c’est qu’il y a anguille sous roche. Pour les jours non travaillés et les jours fériés, l’ordonnance est majorée à 5 euros dans la journée, jusqu’à 8 heures du soir.

Trouver une pharmacie de garde proche de chez vous sur le site www.pharmaciedegarde-france.com

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan