La luminothérapie au service de la médecine

La luminothérapie est un traitement médical à base de lumière artificielle. Elle consiste à guérir des maladies telles que l’insomnie et la dépression saisonnière ainsi que la dépression générale avec la lumière. Cette thérapie psychiatrique consiste à s’exposer à une lumière blanche de façon quotidienne.

Qu’est-ce que la luminothérapie

Il faut savoir que l’usage de la luminothérapie remonte à un siècle. En effet, Niels Ryberg Finsen avait reçu en 1903 le prix Nobel de médecine pour ses découvertes sur les radiations lumineuses et leurs effets curatifs sur certaines maladies. Toutefois, elle a commencé à être utilisée vers les années 80. Mais ce n’est qu’en 2005 que la luminothérapie est officiellement reconnue comme remède efficace contre les troubles du sommeil et certaines formes de dépression. Cette thérapie favorise également le bien être car elle permet l’optimisation du cycle du sommeil de même que la régulation de l’appétit, entre autres. D’ailleurs, elle est conseillée aux personnes âgées. Elle peut aussi être utilisée en tant qu’antidépresseur.

Quelle lampe choisir

Il est nécessaire de choisir une bonne luminosité telle que l’éclairage led pour pouvoir profiter des bienfaits de la lumière. Il est conseillé de préférer une ampoule qui fournit une lumière très vive identique à celle que diffuse le soleil en été. A noter qu’une lampe luminothérapie ne doit pas être utilisée le soir car il pourrait causer une perturbation du sommeil. De ce fait, il faut l’allumer que le matin. Eviter également de regarder la lumière directement parce que son intensité est élevée pour les yeux.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan