Imagerie dentaire : pratiques et objectifs

L’imagerie dentaire connaît des bouleversements techniques depuis plusieurs années, notamment avec le lancement de la technologie Cone Beam CT : une nouvelle technique de tomographie volumique numérisée par faisceau conique.

Qu’est ce que l’imagerie dentaire ? Branche de l’imagerie médicale, c’est une technique d’examen de l’intérieur du corps humain utilisée à des fins cliniques dans le cadre du diagnostic et du traitement des pathologies. L’imagerie est aussi mobilisée dans la recherche scientifique et médicale, notamment pour l’étude de la physiologie humaine. L’imagerie dentaire regroupe aujourd’hui les pratiques traditionnelles de radiographie numérique et l’informatique dentaire, les logiciels dentaires de gestion, les capteurs et caméras intra-oraux, les panoramiques dentaires, etc. Elle se concentre sur les tissus minéralisés du crâne (os et dents) et permet d’identifier les pathologies présentes.

L’imagerie dentaire est un secteur où l’innovation et la recherche sont omniprésentes. Elles répondent à des nécessités médicales en évolution. Depuis 2010, l’imagerie dentaire a intégré une nouvelle technique innovante, celle du Cone beam CT. Cet équipement radiologique permet d’obtenir des images 3D de l’ensemble des tissus minéralisés du crâne. Moins irradiant qu’un scanner traditionnel et plus précis qu’une radio panoramique, il offre de nouvelles possibilités dans la pratique de l’imagerie dentaire. Les indications cliniques du Cone beam sont larges : bilans préopératoires en implantologie, chirurgie buccale, endodontie mais également diagnostic de pathologies buccales sans obligation d’étude des tissus non minéralisés.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan