L’huile d’olive est-elle sans gluten ?

Actuellement, l’huile d’olive voit son succès accroître grâce aux bienfaits qu’il apporte. Sur le marché alimentaire, même si son prix est exceptionnel, bon nombre de gens qui sont adeptes de la cuisine et de nourriture saine le choisissent. Toutefois, il est à se demander la composition de cette huile qui fait qu’elle est une star en matière de régime.

La composition de l’huile

Pour connaître les éléments nutritifs qui composent l’huile, il faut d’abord déterminer son origine. L’huile d’olive est produite par le broyage et le pressage des fruits des oliviers. Par diverses manières de traitements naturelles et chimiques, l’huile varie d’extra vierge en raffinés pour terminer en brute. L’essentiel qui compose l’huile à base de fruits d’oliviers est le lipide, à 99 %, elle présente 900 calories pour 100 g.

Les acides gras saturés et insaturés sont des éléments constitutifs qui apportent un plus à la santé. Une grande part d’acide oléique et d’acide linoléique est présente dans cette huile. Ses bienfaits sont surtout issus des vitamines E, D et de la provitamine A qui sont des antioxydants naturels assurant la bonne circulation du sang. Les procédés naturels ou par raffinage permettent la variation de la quantité de chaque type d’huile, surtout en ce qui concerne son acidité.

La présence de glutens dans l’huile

Pour ceux qui veulent ajouter l’huile dans ses recettes, la question sur sa contenance en gluten revient toujours. Bon nombre de personnes sont sensibles à cette protéine et ceux qui sont au régime veulent tout simplement éviter toute nourriture qui contient du gluten. Le gluten est d’abord des protéines qui sont présentes dans les céréales, les blés et les orges. Les principales sont la gliadine et le gluténine. En ce qui concerne l’huile d’olive, elle est sans gluten de par ses compositions.

La présence des lipides avec ses calories peut être confondue avec la présence de glutens qui apporte une grande quantité de calories. Bien qu’étant riche en acide gras, l’huile participe pleinement à la suppression des mauvais cholestérols tout en augmentant le taux de ceux qui sont meilleurs pour l’organisme. Les glutens présents dans les recettes ne sont surtout pas issus de l’huile utilisée, ils sont amenés par les divers ingrédients à savoir les pains ou les pâtes.

L’huile d’olive ne contient pas de gluten et ses apports assurent une meilleure qualité en matière de santé. Dans le but d’un régime et d’une recette sans gluten, le choix des ingrédients est essentiel.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan