Etre infirmier : rôles, responsabilités, compétences.

Quel est son rôle à l’hôpital?

Plus qu’un soignant, l’infirmier est un responsable. Il doit veiller aussi bien à la qualité de son travail qu’à celle de ses collègues aides-soignants et agents de service. Avec 3 années et demi d’études (qui débouchent à présent sur une licence), il est formé sur les soins, le relationnel, la théorie médicale et paramédicale mais aussi sur la législation. Chaque jour, l’infirmier veille à la santé, à la sécurité et au bien-être physique et moral des patients qu’il a en charge : il est un acteur pivot du service hospitalier capable de contribuer à la bonne organisation du service, de l’équipe. En cas de besoin, il informe le médecin, l’infirmière en chef, l’assistante sociale, le kinésithérapeute ou tout autre professionnel pouvant venir en aide à un malade.

Les compétences nécessaires à la profession d’infirmier

Avoir l’esprit sociable est incontournable : savoir être à l’écoute, rassurer, expliquer les soins. Ces qualités humaines permettent le bon déroulement des soins techniques (pansement, prise de sang…), qui quant à eux exigent dextérité, précision, organisation, rigueur et douceur! Chaque discipline implique des actes spécifiques (urologie, cardiologie, pédiatrie…) auquel l’infirmier a été formé lors de ces études à l’IFSI. L’institut de formation en soins infirmiers permet d’alterner périodes de cours et stages pratiques pour l’acquisition des connaissances et des techniques. Enfin, il faut aussi un sacré sang-froid à ces soignants qui côtoient chaque jour des situations compliquées : décès, accidents, violences, refus de soins, manque de matériel… Etre infirmier demande d’être solide!

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan