Défibrillateur automatique : pourquoi c’est vital en France ?

Chaque année, plus de 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier en France. D’après les statistiques, il y a 10 fois causé par un arrêt cardiaque que par des accidents de voiture. Lors de ces attaques cardiaques, chaque minute perdue sans rien faire diminue de 10 % la chance de survie de la personne atteinte.

Que faire pour se préparer face à ces crises ?

En France, 14 personnes meurent par jour en moyenne, ce qui fait 2 400 décès par année. C’est pour cela qu’il est impératif pour une personne susceptible de faire une crise cardiaque de posséder un défibrillateur automatique. Ce dernier est un appareil qui permet de rétablir un rythme cardiaque normal grâce à un choc électrique. En général, il existe 2 types de défibrillateurs. Il y a le défibrillateur implantable et le défibrillateur externe. Le premier est incorporé directement dans l’organisme et envoie son choc électrique au muscle pectoral. Quant au second, il envoie le choc électrique au niveau du thorax grâce à des électrodes posées sur la peau.

Comment fonctionne le défibrillateur ?

Cet appareil ne doit pas être utilisé par le grand public qu’en cas de force majeure. C’est-à-dire qu’il faut faire usage du défibrillateur que la personne victime est en arrêt cardiorespiratoire. Dans de nombreux cas de crise cardiaque, le cœur continue de battre, mais à un rythme particulièrement anormal. Le défibrillateur automatique analyse ce rythme et détermine si la victime a besoin ou non de recevoir le choc électrique. Si le rythme cardiaque est faible, le défibrillateur administre directement le choc en attendant l’arrivée des secours. De cette manière, la chance de survie de la victime augmente. En ayant un défibrillateur automatique dans les environs, des vies peuvent être sauvées chaque jour.

Comment localiser les défibrillateurs ?

En ce moment, il existe plusieurs applications mobiles ainsi que des sites web qui permettent de trouver le défibrillateur qui se trouve à proximité. Non seulement ils les localisent, mais ils signalent également la présence de l’installation d’un nouveau défibrillateur afin de faciliter la recherche en cas d’attaque cardiaque.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan