Découvrons doctolib

Si vous êtes un adepte du web, peut-être connaissez-vous la plateforme doctolib, lancé en 2013. Si cela n’est pas le cas, cet article est fait pour vous.

Qu’est ce que doctolib ?

Doctolib est un site web permettant de prendre RDV avec une entité médicale directement en ligne. Ce site existe également sous forme d’application mobile, vous permettant un accès où et quand vous le souhaitez de façon plus aisée qu’un simple site web.

La start-up entend « transformer la santé en France » en recensant déjà plus de 40 000 praticiens  et 900 établissements de santé. Chaque mois, ce sont 2500 nouveaux praticiens qui sont référencés dans la plateforme Doctoblib et 12 millions d’internautes qui visitent le site.

Attention, ce service ne constitue pas une concurrence aux secrétaires mais allège leur charge de travail, celles-ci ayant beaucoup d’autres tâches administratives à exécuter dans le cadre d’un cabinet médical par exemple. De plus, nombreux sont les patients à employer le traditionnel téléphone pour prendre RDV, Doctoblib gagnant en popularité auprès des internautes mais pas auprès de ceux qui ne surfent pas sur le web (pensons notamment aux séniors).

Avantages de la plateforme

Les avantages sont multiples, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. En effet, certains de ces derniers sont assez réticents au l’usage du téléphone et préfèrent passer par Internet pour prendre un rendez-vous. Qui plus est, Doctolib permet de voir en direct les créneaux disponibles pour les consultations médicales, ce qui donne tout de suite de la visibilité aux internautes quant à la disponibilité du professionnel.

Mais la plateforme ne s’arrête pas à la simple prise de RDV : il est possible de trouver de l’information sur le professionnel de santé et de consulter son propre carnet de consultation en ligne. Le site indique ainsi que 30% de temps de secrétariat est gagné. En effet, combien sommes-nous à avoir du attendre à l’aide d’une petite musique pour patienter avant d’avoir un ou une secrétaire au téléphone ? Avec Doctolib, plus de perte de temps, en quelques clics le rendez-vous est pris.

Pour les professionnels (médecins, hôpitaux, cliniques etc), être référencé sur Doctolib est souvent gage de qualité. Le site ayant une notoriété importante, il permet de « prouver » aux éventuels patients la qualité du praticien qu’ils comptent aller consulter. Par ailleurs, les médecins peuvent à l’aide de Doctolib mieux communiquer entre eux, ce qui en fait un autre atout important.

Enfin, comme tout site web, Doctolib requiert des collaborateurs, ce qui offre des opportunités d’emploi aux professionnels du numérique. La plateforme recherche activement actuellement pas moins de 150 collaborateurs dans différentes domaines comme Business Developer, Inside Sales Executive, Conseiller service client, Data Engineer ou encore Responsable Comptable …le tout dans des villes variées telles que Metz, Nantes, Tours ou Paris, ce qui permet à de nombreux individus en quête d’emploi de postuler dans leur ville.

Quelques exemples

Depuis, peu, l’Institut Mutualiste Montsouris est recensé sur Doctolib, ce qui permet de prendre rendez-vous avec de nombreux praticiens dans différentes branches médicales : gynécologie, cardiologie, dermatologie, urologie, rhumatologie…

Les médecins généralistes ne sont pas en reste car ils sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme ainsi que d’autres hôpitaux et cliniques à travers toute la France.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan