À l’heure du confinement : quels sont les risques du Wi-Fi sur notre santé ?

Avec le développement du haut débit, il faut savoir que la technologie Wi-Fi est présente chez de nombreux particuliers, dans les écoles, et dans les entreprises. Même dans les lieux publics il y a le Wi-Fi. Nous y sommes d’autant plus confrontés en ce moment, avec cette période de confinement qui risque de durer encore plusieurs semaines… Mais faut-il pour autant s’en méfier ?

wifi facteur de risque pour la santé

Le fonctionnement du Wi-Fi

Le Wi-Fi est une technologie sans fil qui, grâce à l’essor de l’ADSL et de la fibre, est désormais très prisée chez les particuliers. D’ailleurs, quand on ne peut pas sortir de chez soi, il devient notre meilleur compagnon. Utilisant d’autant plus nos différents écrans, on ne jure que par le Wi-Fi. Le rayon d’utilisation du Wi-Fi peut couvrir plusieurs mètres : d’où l’interrogation de certains quant aux risques que celui-ci peut représenter pour notre santé.

L’usage d’une box Internet : notre sauveur en ces temps de confinement

Les ondes électromagnétiques sont nombreuses. Sur les consoles de jeux, les tablettes, les smartphones, les box Internet… Pourquoi une telle inquiétude à l’usage d’Internet donc ? Parce que les fréquences du réseau Wi-Fi sont similaires à celles usées pour les micro-ondes. Il faut savoir que ces derniers sont à l’origine du déplacement des molécules d’eau dans la nourriture. Cette même eau que les hommes possèdent en grande quantité. Pourtant, on sait que le champ électromagnétique des ondes baisse petit à petit, réduisant ainsi les risques du Wi-Fi sur la santé !

Réseau mobile ou box 4G Bouygues, SFR, Orange… Ils émettent aussi des ondes !

Il est bien vrai que pendant ce confinement, nous sommes tentés de passer des heures devant les réseaux sociaux ou de défiler la liste de films et de séries sur Netflix. Il faut toutefois faire attention à deux choses : ne pas exploser son forfait et ne pas mettre sa santé en danger pour autant. Si l’on s’interroge sur les dangers du Wi-Fi sur la santé, il ne faut pas oublier que nous sommes exposé à d’autres types d’ondes au quotidien, dont les réseaux téléphoniques !

Pour éviter d’être trop exposé aux ondes de votre téléphone ou box 4G au quotidien, vous pouvez par exemple débrancher votre box 4G Bouygues, SFR ou Orange la nuit lorsque vous dormez, passer votre smartphone en mode avion ou alors alterner avec un câble Ethernet. Vous en profiterez pour faire des économies d’énergie ! Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement de la box 4G SFR.

Quels sont les réels risques du Wi-Fi sur la santé ?

Beaucoup d’études démontrent que les risques du Wi-Fi sur la santé sont nombreux. Il serait cancérigène sur le long terme et pourrait même être un facteur de stérilité, favorisant aussi le dérèglement du système hormonal. Néanmoins, chez certaines personnes, les ondes seraient trop faibles pour avoir une répercussion sur leur état de santé.

Dans tous les cas, la question de l’hypersensibilité entre en jeu. Car aujourd’hui, si le Wi-Fi est omniprésent dans notre quotidien, certaines personnes développent une sensibilité électromagnétique avec des symptômes courants comme :

  • les maux de tête ;
  • une fatigue ;
  • des acouphènes ;
  • des difficultés à se concentrer.

Des symptômes qu’il faut savoir identifier et ne pas négliger s’ils se présentent ! Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan