Chute de cheveux : causes et traitements

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Vous cheveux tombent par poignées ? Soyez sure que vous n’êtes pas seule. Plusieurs femmes sont touchées par l’alopécie. En effet, le cheveu pousse pendant environ six ans, il vit quelques jours puis il entre en phase de mort qui dure entre plusieurs semaines ou mois avant de tomber. Sachez qu’on perd par jour entre 60 et 100 cheveux. Mais, il arrive que les cheveux tombent de manière importante et dépassent ainsi les 100 par jour !

Si vous remarquez une perte de cheveux aigue surtout lorsque vous prenez une douche, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes de la chute de cheveux et les meilleures solutions afin de la combattre.

Les causes de la perte de cheveux

Vos longueurs tombent de façon inhabituelle et vous recherchez un traitement pour chute de cheveux ? Pour résoudre une alopécie, il est important d’identifier ses origines pour pouvoir choisir un traitement adapté à votre situation.

Chez les femmes, les causes de la perte des cheveux sont multiples.  Les changements hormonaux sont parmi les causes les plus fréquentes. En effet, une femme peut avoir une alopécie à la suite d’une grossesse ou un accouchement. Cela peut être dû aussi à la ménopause ou à des troubles endocriniens. En effet, avec le temps, la production d’hormones dont l’œstrogène se diminue ce qui impacte la santé des cheveux. Une alopécie peut être liée aussi à une période de stress intensif, à un surmenage, à une fatigue ou encore à des chocs émotionnels.

Les personnes poursuivant un traitement médical tel que la chimiothérapie, peuvent avoir une perte de cheveux temporaire. Dans certains cas, les pellicules grasses peuvent étouffer le follicule pileux ce qui contribue à la chute de cuir chevelu.

Les femmes ayant des carences alimentaires, peuvent voir leurs cheveux tombent de manière fréquente. En effet, le manque d’éléments nutritifs peut influencer la bonne santé des cheveux.

Comment éviter la perte des cheveux ?

Quelle que soient les raisons, il existe des simples solutions permettant de prévenir ou de ralentir la chute de cheveux. Il est important de prendre soin de vos cheveux, en les traitants avec délicatesse. Pensez à rincer votre cuir chevelu avec de l’eau tiède au lieu de l’eau chaude. Evitez surtout de trop serrer vos cheveux avec les élastiques ou de porter souvent des casquettes.

Sachez que l’utilisation fréquente des fers lissants, de séchoir ou de colorations sur les cheveux pourrait également favoriser la perte de cheveux. Pensez donc à espacer leur utilisation !

Adopter un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, un bon sommeil et moins de stress, peut vous aider à garder la bonne santé de votre cuir chevelu.

Quel traitement contre la chute des cheveux ?

Si vous souffrez d’une alopécie temporaire, inutile de prendre un traitement pour chute de cheveux. Adoptez une alimentation saine et prenez du repos lorsque vous ressentez fatiguée. Cela est largement suffisant pour que la situation se rétablisse.

Si la chute est importante, il est important de consulter un spécialiste ou un médecin qui pourra identifier les causes et proposer le traitement le plus adapté à votre situation. Il est recommandé de suivre les prescriptions de votre médecin et de commencer la cure dans les plus brefs délais pour ralentir votre alopécie.

Chez les parapharmacies, vous retrouverez un large choix des shampoings ou des lotions pour ralentir la perte des cheveux. N’hésitez pas à demander les conseils de votre pharmacien qui pourra vous proposer un produit adapté à votre problème.

La greffe de cheveux

C’est une procédure chirurgicale plus onéreuse et elle permet de réimplanter des cheveux prélevés du cuir chevelu dans des zones sans cheveux. Cette option est recommandée pour les femmes souffrant d’une perte trop importante ou isolée.

« Aperçu Santé est un blog appartenant à Cap Visibilité, qui ne justifie et n’assume aucune responsabilité légale ou responsabilité pour la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information publiée sur ce site. Toute personne utilisant les informations publiées sur http://apercu-sante.com,  le fait à ses propres risques. »

Catégories