Choisir le fauteuil roulant le mieux adapté pour sa santé

Fauteuil roulantLes personnes à mobilité réduite ont besoin de s’épanouir tout comme leur entourage. En effet, ils ont besoin d’un équipement adapté et confortable pour se déplacer : le fauteuil roulant. Il faut que ce dernier s’adapte à leur pathologie, mais aussi à leurs besoins personnels du quotidien. Pour bien choisir son fauteuil roulant, il convient de prendre en considération plusieurs critères. Conseils pratiques.

Déterminer le type de fauteuil roulant

Le choix d’un fauteuil roulant ne doit pas être pris à la légère. Il doit toujours se faire suivant les recommandations d’un médecin, d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute. Au regard de la pathologie du patient, ces spécialistes sont à même de déterminer le type de fauteuil roulant idéal – manuel, pliant, électrique – et les accessoires qu’il doit avoir : repose-pied, repose-tête, accoudoirs… À noter que seuls les médecins peuvent prescrire l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique. Il est généralement recommandé aux patients souffrant d’un handicap sévère. Entre autres, ce type de fauteuil roulant nécessite la souscription d’une assurance. C’est obligatoire puisqu’il est considéré comme un véhicule motorisé, quel que soit le nombre de roues.

Définir ses besoins personnels

Les conseils du médecin bien notés, il faut maintenant se pencher sur les besoins du patient. S’il est à même de se déplacer en voiture, un fauteuil roulant pliable sera parfait puisqu’il est facile à transporter et léger. Si son environnement ne dispose pas suffisamment d’espace pour se déplacer, un fauteuil roulant tournant sur lui-même et permettant d’accéder à des zones moins larges comme le Smartchair, distribué par Acekare, est un excellent choix. Autrement, si le patient doit se déplacer sur différents types de terrains, il faudra s’assurer que les pneus et les roues soient bien solides.

Essayer le matériel avant l’achat

Le confort et la qualité sont deux critères à ne pas négliger avant de finaliser l’achat d’un fauteuil roulant électrique ou manuel. Dans cette optique, il est recommandé de l’essayer afin de s’assurer que tous les éléments s’adaptent convenablement aux mensurations du patient : dossier, siège, etc. Si possible, l’idéal est de le tester à domicile et à l’extérieur, voire au lieu de travail du patient, pour bien vérifier sa maniabilité. N’oublions pas enfin que la prescription d’un fauteuil roulant donne droit à un remboursement.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan