Appendicectomie par laparoscopie : ce qu’il faut savoir

opération appendicectomie

L’appendicectomie est une intervention chirurgicale très courante et qui touche tous les types de patients. Grâce à l’intervention par laparoscopie et les progrès effectués dans le domaine de la médecine, cette chirurgie de l’appendice est devenue d’autant plus mineure et bien moins traumatisante pour l’organisme. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’appendicectomie par laparoscopie.

Qu’est-ce qu’une laparoscopie ?

La laparoscopie est une intervention chirurgicale pratiquée par de nombreux praticiens. On parle aujourd’hui de Low Impact Laparoscopy puisque cette méthode n’a cessé d’évoluer au fil du temps et permet aujourd’hui de profiter des toutes dernières techniques en la matière. Il s’agit d’une méthode qui a pour objectif de limiter les incisions dans de nombreux cas comme celui de l’appendicectomie. En effet, seules quelques infimes incisions sont pratiquées pour permettre au chirurgien d’insérer le laparoscope qui est une mini caméra qui lui permet de voir les différentes actions à effectuer. Les autres incisions réalisées vont permettre au praticien d’y glisser ses instruments et donc de travailler directement sous la peau et la couche de graisse sans avoir à créer une ouverture trop imposante qui aurait pour conséquence de laisser une cicatrice importante, mais aussi un temps de cicatrisation conséquent avec le risque infectieux qui va de pair avec une grande incision. En optant pour une laparoscopie lors d’une intervention, le corps sera donc beaucoup moins traumatisé et les incisions pratiquées ne nécessitent parfois même pas de points de suture. La douleur sera ainsi largement diminuée ce qui permettra au patient d’éviter la prise d’analgésique en post-opératoire pour gérer une douleur trop importante. Grâce à la laparoscopie, le temps de convalescence sera donc beaucoup moins pénible pour le patient (plus d’informations sur les différentes techniques chirurgicales sur le blog Astuce Santé).

Qu’est-ce que l’appendicectomie ?

L’appendicectomie est une chirurgie de l’appendice visant à enlever cet organe de l’organisme. En effet, l’appendice est un organe qui pourra être enflammé et provoquer de douloureuses plaintes, c’est généralement ce que l’on qualifie d’appendicite. En principe, les patients atteints d’appendicite ne verront pas les symptômes réduire, bien au contraire, c’est pourquoi la pratique d’une appendicectomie est préconisée. Généralement, les personnes les plus touchées par l’appendicite et devant subir une appendicectomie ont entre 10 ans et 30 ans et une personne sur 15 avec majoritairement des hommes sont concernés (plus d’informations sur l’appendicite sur Passeport Santé). Une intervention sera donc proposée après examen de l’appendicite du patient si le médecin estime qu’une ablation de l’appendice est nécessaire pour mettre fin aux symptômes douloureux. Ainsi, cette intervention pourra être réalisée par laparoscopie. Pour s’assurer de pouvoir profiter de cette méthode, c’est auprès de son chirurgien qu’il faudra prendre les renseignements nécessaires. Si l’utilisation de ce procédé est possible, il sera généralement préféré par les chirurgiens puisque les suites de l’intervention seront beaucoup moins lourdes de cette façon. Un rendez-vous auprès de l’anesthésiste sera également nécessaire pour préparer l’intervention puisque cette dernière sera effectuée sous anesthésie générale. Une fois l’opération réalisée et le réveil effectué, une nuit d’observation au sein de l’hôpital pourra être préconisée pour s’assurer que le patient ne rencontre pas de problèmes quelconques. Une fois l’appendicectomie faite, le patient pourra vivre sans aucun problème sans son appendice et cela n’engendrera pas de contraintes spécifiques au quotidien.

La laparoscopie est donc la solution idéale pour accompagner les patients souffrant d’une appendicite pour pratiquer une appendicectomie et permettra de réaliser une intervention rapide et moins douloureuse par la suite que d’ordinaire. Il sera ainsi plus facile de se remettre de cette intervention pour reprendre une vie quotidienne classique après un certain temps de repos.

Pour en savoir plus sur le Low Impact Laparoscopy, veuillez cliquer ici : https://www.lowimpactlaparoscopy.eu/

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan