Achat de probiotiques : pour qui et pour quoi ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Les probiotiques sont de plus en plus utilisés par les français, en particulier pour leur santé intestinale. Ces micro-organismes vivants sont naturellement présents dans la flore buccale, intestinale et vaginale. La complémentation par les probiotiques permet de renforcer le système immunitaire intestinal. Zoom sur les « bonnes bactéries ».

Les probiotiques (ou bactéries lactiques) sont des micro-organismes vivants qui, ingérés sous forme de compléments alimentaires ou d’aliment brut, permettent de renforcer les défenses de l’organisme. Leur présence permet de contrer la prolifération de bactéries nuisibles, qui provoquent des problèmes intestinaux divers (diarhées, vaginites…).

D’où viennent-ils ?

Les probiotiques sont connus depuis 1965, mais la découverte de leurs propriétés remonte au début du XXe siècle. Metchnikoff, savant russe, avait alors observé chez la population bulgare une longévité importante, qu’il attribua à la consommation de yaourts riches en bactéries lactiques. Le terme probiotique est issu du grec « biotikos », qui signifie « en faveur de la vie ». Aujourd’hui, les probiotiques sont surtout utilisés pour leur propriété sur la flore intestinale et leur action sur ses dysfonctionnements.

Quel est leur rôle ?

Les probiotiques peuvent être administrés sous forme de doses uniques à ingérer. Leur rôle : ils peuvent agir en cas d’infection ou de déficience du système immunitaire entrainant un déséquilibre de la flore intestinale, mais également pour rééquilibrer celle-ci suite à un traitement antibiotique. Ils agissent selon trois mécanismes :

–          la modulation de l’activité du système intestinal ;

–          l’augmentation des fonctions protectrices de la muqueuse intestinale ;

–          la lutte contre les bactéries pathogènes, par un système de compétition et de couverture des parois intestinales.

Pour plus d’information sur l’achat de probiotiques, cliquez ici.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories